Couturier : un travail à domicile très rentable

Couturier image

Pour être couturier, il faut s’armer de patience puisque la confection d’un vêtement peut durer des jours. Ce métier doit donc être une passion pour les personnes qui souhaitent l’exercer. Elles doivent ainsi avoir la compétence de répondre aux demandes de la clientèle : une retouche, une création, ou une réalisation de modèle standard. Mais pourquoi être couturier est-il une profession à domicile très rentable ?

Quelles sont les tâches d’une couturière ?

Une couturière a pour rôle de satisfaire sa clientèle en réalisant à la lettre la demande de celle-ci. Aussi, elle peut tout à fait donner des conseils pour trouver les vêtements adaptés à la morphologie de son client. Il faut qu’elle prenne les mesures des clients, qu’elle choisisse le type de tissu qui convient au style de vêtement recommandé. Une fois que les pièces sont prêtes, elle doit commencer par le dessin des patrons, la découpe des pièces et le marquage des repères. Par la suite, elle doit faire appel à la cliente pour un premier essayage et pour pouvoir procéder à des rectifications si nécessaire. Elle doit terminer par la finition en mettant les poches, les doublures, etc. Une bonne couturière se doit de satisfaire son interlocuteur en réalisant une tenue sur mesure et originale.

Pourquoi le métier de couturier est-il rentable ?

Travailler à domicile possède plusieurs avantages comme gérer soi-même son emploi du temps et son congé. Avant de devenir couturier indépendant, il faut d’abord aimer le métier et surtout avoir de l’expérience dans le domaine. Pour gagner de l’argent en faisant de la couture, il est important de prendre les choses en main et de savoir exploiter l’endroit habité. Pour faire bonne impression, il faut commencer par montrer des confections originales en cousant par exemple des déguisements pour enfant. Une autre idée serait de coudre pour les personnes handicapées ou pour les personnes rondes. Effectivement, ces dernières ont du mal à trouver les tenues qui leur conviennent et cherchent quelqu’un qui peut satisfaire leurs désirs. Il faut cependant qu’elles soient réussies pour pouvoir attirer plus de clientèle. La couture ne se limite pas seulement à la confection de vêtement. Il est tout à fait possible de devenir expert dans la décoration intérieure en personnalisant par les couvre-lits, les rideaux, les housses, etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir couturier à domicile ?

Il n’y a pas de diplôme théorique nécessaire pour devenir couturier indépendant, toutefois, il faut avoir au moins un certificat d’aptitude professionnelle des métiers de la mode. Un BAC pro dans le métier de la mode ou un diplôme des métiers d’Art costumier réalisateur devrait suffire. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir de l’expérience professionnelle, mais surtout une bonne connaissance des tissus. C’est surtout pour pouvoir déterminer le type de tissu qui convient aux commandes de la clientèle. Aussi, les couturiers/les couturières auront l’opportunité de se spécialiser dans plusieurs niches de marché comme les robes de mariée, la haute couture, les costumes de théâtre ou de cinéma, le prêt-à-porter ou encore les accessoires.