Créer son propre salon de coiffure

Créer son propre salon de coiffure

Il est toujours préférable de travailler à son compte pour gagner plus d’argent. Il n’y a pas mieux que d’être son propre patron et de savoir s’organiser. Certaines personnes se lancent dans le domaine de la coiffure puisque celle-ci fait partie de leur passion et de leur talent. Or, il faut avouer qu’actuellement, le marché du salon de coiffure n’est pas un jeu d’enfant puisqu’il est très tendu. De ce fait, il faut avoir un plan d’action détaillé pour assurer une meilleure rentabilité.

Avoir un salon de coiffure : est-ce rentable ?

La coiffure est une activité très pratiquée, car le marché est très large. Malgré cela, il faut savoir que la concurrence est rude, donc il est important de savoir se démarquer des autres. Pour cela il faut avoir un statut d’auto-entrepreneur dans le but de se distinguer des concurrents. Effectivement, créer son propre salon de coiffure demande des efforts ainsi que de l’audace, celui d’oser prendre le risque. Il faut aussi savoir que cette affaire est rentable si le coiffeur est professionnel et compétent. De ce fait, il attirera beaucoup de clients et fera augmenter les bénéfices ainsi que les chiffres d’affaires. En d’autres termes, il est conseillé de vendre des produits cosmétiques pour pouvoir compléter les revenus du salon de coiffure.

Les clés du succès d’un salon de coiffure

Pour réussir, il est important d’adopter une bonne hygiène afin d’éviter les risques d’allergie ou encore les problèmes de dos. Par ailleurs, un coiffeur indépendant doit être excellent en matière de management et de gestion. En effet, rien ne vaut un bon planning pour pouvoir réussir dans le domaine de la coiffure. Il est de ce fait conseillé de prendre les rendez-vous au moins 3 jours à l’avance afin de pouvoir préparer les matériels utiles. Aussi, pour une rentabilité suffisante, il est recommandé de travailler vite et de recevoir un maximum de clients possible. Certains coiffeurs cherchent les moyens pour fidéliser la clientèle en faisant des animations ou en participant à des évènements.

Quelles sont les normes pour ouvrir un salon de coiffure ?

Pour créer son propre salon de coiffure, il faut avoir les qualifications professionnelles nécessaires avec des diplômes à l’appui. Il est indispensable de posséder un brevet professionnel ou une maitrise de coiffure. Dans le cas où ces dossiers manquent, il est important que la personne ait au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Il existe également des normes à suivre comme celles de la sécurité incendie, celles de l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées ainsi que celles de l’hygiène. Par ailleurs, il est recommandé d’afficher les prix de prestations à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement. Il faut savoir que les coiffeurs/les coiffeuses ne doivent en aucun cas communiquer sur les postes réservés aux kinésithérapeutes. En somme, il est indispensable de payer des cotisations à la SAGEM si une musique est diffusée dans la salle.