Devenir rédacteur freelance pour gagner de l’argent

rédacteur freelance image

Depuis quelques années, le métier du web à domicile intéresse de plus en plus de personnes, qu’ils soient jeunes ou âgés. Certaines femmes, par exemple, renoncent à garder les enfants à la maison pour pouvoir travailler de chez elles. Il arrive également qu’une personne soit devenue invalide suite à un accident, ce qui ne lui permet pas d’occuper un travail à temps plein. Grâce à Internet, il lui est tout à fait possible de gagner de l’argent, tout en restant chez elle. La rédaction web fait partie de ces activités qui rapportent beaucoup. Décryptage !

Quelles sont les missions d’un rédacteur web freelance ?

Une entreprise fait appel à une personne compétente dans le domaine de la rédaction afin de lancer son produit ou sa page web. Elle exige pour ce faire un article optimisé SEO ainsi qu’un contenu original. Un rédacteur web freelance est donc une personne qui répond au minimum aux critères mentionnés ci-dessus. Son outil principal est la connexion internet, puisque c’est ce qui lui permet de faire des recherches. Il lui faut aussi installer des programmes tels que Word, Plagiarism Checker ou encore Antidote. Le rédacteur doit également aimer écrire, être créatif et surtout, à même de s’adapter à toutes les thématiques proposées. Il a aussi un rôle à jouer dans le référencement naturel du site dont il produit les contenus, afin d’indexer celui-ci à la première page des résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Il ne faut pas oublier pour finir que les clients sont particulièrement exigeants, car il en va de leur réputation et de la bonne santé de leurs activités.

Les bonnes raisons de choisir la rédaction web

À l’heure actuelle, les entreprises et les particuliers sont de plus en plus nombreux à partir en quête du rédacteur web idéal. Les annonces pullulent alors un peu partout, mais seuls les profils les plus compétents sont plébiscités. Pour embrasser le métier de rédacteur web, la personne doit faire preuve de curiosité intellectuelle sans bornes, pour pouvoir traiter tous les sujets proposés. Pour ce qui est du salaire, le montant dépend encore une fois du niveau du rédacteur. Il peut aller de 300 à 1500 euros par mois pour les débutants, contre 3000 euros, voire plus, pour les profils expérimentés.

Comment se lancer dans le métier de rédacteur web freelance ?

Pour rappel, un rédacteur freelance doit avoir une bonne connexion internet chez lui. Il doit aussi exceller en orthographe et en grammaire, et maîtriser les règles syntaxiques et typographiques. Ce n’est pas tout, car il doit également connaître le langage du web, et privilégier dans ce sens les phrases courtes, pour que l’article soit SEO-friendly. Le principal avantage du métier ? Le rédacteur peut aller à son rythme, tout en mettant un point d’honneur à honorer les délais de traitement et de livraison. En d’autres termes, il est possible de concilier vie privée et vie professionnelle, car les horaires de travail sont nettement flexibles. Il convient d’ajouter pour finir que le rédacteur web est tenu de remplir un formulaire à renvoyer au CFE, et d’exercer en tant qu’autoentrepreneur. Il doit de ce fait s’acquitter d’une certaine somme pour les impôts.