Gagner sa vie avec un blog

Gagner sa vie avec un blog image

 

Créer un blog est un moyen efficace de parler d’un domaine dans lequel un individu excelle. En effet, bon nombre de blogueurs ont pu récolter de l’argent en mettant en avant leur capacité rédactionnelle, leur sens du style ou encore leur talent culinaire. Le blog est aussi un moyen parmi tant d’autres d’optimiser le référencement d’un thème donné. Conscientes de cet état de fait, certaines entreprises font appel à ces rédacteurs professionnels pour lancer leurs produits ou services. Enfin, une personne peut créer un blog pour son propre plaisir et attirer un maximum de public ou l’attention d’une enseigne. Ce sera alors le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Quelles sont les étapes à suivre dans la création d’un blog ?

Il faut avant tout avoir une idée du sujet à aborder et à publier, puis choisir la plateforme de création du blog. Ici, bien que le choix soit vaste, WordPress est la plus utilisée. Car en plus d’être gratuite, elle est ce qui se fait de mieux en matière de SEO. Il faut par la suite sélectionner le nom de domaine, pour que le blog soit accessible à tous. Celui-ci, à titre d’information, doit être facile à mémoriser. Il faut également que le design du site soit adapté à l’activité, en plus d’être attrayant, ergonomique et fluide. À cet effet, pas moins de 250 thèmes sont proposés pour customiser un blog.

Comment attiser la curiosité du public avec son blog ?

Il faut savoir qu’un blog doit être toujours animé pour conquérir le cœur des internautes. Pour ce faire, il est conseillé de trouver des thèmes et des sujets à publier de manière régulière. Le secret d’un blog réussi réside par ailleurs dans le partage d’expérience avec le public, ou dans le fait d’aborder avec humour un sujet polémique. Il faut aussi savoir susciter la curiosité des cybernautes en imposant son style ou en traitant de temps à autre un sujet sur l’actualité locale et internationale (mariage royal par exemple, ou encore dépêche people). Dans les cas où les thèmes abordés sont traités par des entreprises partenaires, le défi serait d’informer et d’éveiller l’intérêt du lecteur. Enfin, il ne faut pas oublier d’échanger avec son public en posant des questions et en répondant aux commentaires.

Comment faire connaitre son blog ?

Un blogueur freelance doit prendre du plaisir à rédiger son article de blog, et cela doit se sentir durant la lecture. Pour faire connaitre ce dernier, rien de mieux que de poster régulièrement des contenus. Et pour booster davantage le taux d’audience, il ne faut pas hésiter à partager ses articles sur les réseaux sociaux. S’il s’agit là de la première étape pour se faire connaître, il faut maintenant fidéliser la communauté. Ici, la patience est de mise ! Il ne faut donc pas s’attendre à avoir des milliers de suiveurs après seulement quelques mois de blogging. Car tout comme l’éducation dont les racines sont amères, les fruits de l’activité sont doux, mais se cueillent plus tard.